Formation

Fédération Suisse
des Opticiens

Formation

Une profession clairvoyante

La FSO est favorable à une conception et une promotion de la formation et de la formation continue dans la branche tournées vers l'avenir, avec l'optique en ligne de mire. La FSO soutient l'optométrie qu’elle considère comme un domaine d'activité complémentaire à l'optique. Des formations à tous les niveaux doivent permettre de lutter efficacement contre la pénurie de personnel qualifié dans notre branche.

  • Premièrement, en proposant une formation professionnelle initiale de trois ans, centrée sur le conseil à la clientèle et la vente de produits d'optique, le traitement et l'entretien de produits d'optique, l'administration ainsi que l'entretien, la maintenance et la gestion des équipements, des instruments et des fournitures.
  • Deuxièmement, en réintroduisant une option de formation professionnelle supérieure, domaine dans lequel la FSO dispose depuis quatre ans d'un produit prêt à l'emploi : expert(e) en optique avec diplôme fédéral. Cet examen professionnel supérieur EPS envisagé, permettrait aux opticiens/opticiennes CFC de pratiquer la réfraction et l'adaptation des lentilles de contact et de gérer leur propre magasin.
  • Troisièmement, un cursus de bachelor et, à plus long terme, de master en optométrie pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner, élargir leurs connaissances et se professionnaliser dans le domaine de l'optométrie.

Seul ce modèle à trois niveaux, conforme à la systématique de formation suisse traditionnelle, nous permettra de garantir que la branche disposera encore, demain et après-demain, d’un nombre suffisant de spécialistes parfaitement formés.