Ordonnance sur les médicaments (OMéd)

Fédération Suisse
des Opticiens

Ordonnance sur les médicaments (OMéd)

Les optométristes et l’OMéd

Le 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a adopté une modification de l'article 52, alinéa 2 de l'ordonnance sur les médicaments (OMéd ; RS 812.212.21). Depuis lors, les compétences des optométristes sont décrites également dans la loi sur les produits thérapeutiques.

Les diplômés de la filière d'études bachelor en optométrie HES peuvent depuis lors obtenir du canton l’autorisation d'utiliser sous leur propre responsabilité des médicaments délivrés sur ordonnance, de sorte qu’ils peuvent appliquer intégralement les compétences acquises pour leur profession - notamment l'utilisation sous leur propre responsabilité de médicaments ophtalmiques topiques de diagnostic.

La modification de l’OMed est entrée en vigueur le 1er avril 2023.

En vertu de l'art. 52, al. 2 OAMéd, l'Association des pharmaciens cantonaux (APC) recommande aux cantons les médicaments destinés à l'application topique de diagnostic par les titulaires d'un bachelor en optométrie HES dans le cadre de l'exercice de leur profession.

Les optométristes titulaires d'une autorisation de pratiquer leur profession en qualité d'indépendant peuvent utiliser les médicaments figurant sur la liste ci-dessous sans ordonnance médicale, pour autant qu'ils y soient également autorisés par le canton.

Ordonnance sur les médicaments

Liste des médicaments ophtalmiques recommandés