Formation professionnelle supérieure

Fédération Suisse
des Opticiens

Formation professionnelle supérieure

La branche a un besoin urgent de personnel qualifié

La branche de l'optométrie et de l'optique connaît aujourd'hui deux types de formation : une formation professionnelle initiale de trois ans pour devenir opticien-ne CFC et un cursus de trois ans à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW pour obtenir un Bachelor of Science FHNW en optométrie (depuis peu, il existe également une variante en cours d'emploi). La branche de l'optométrie et de l'optique a cependant un besoin urgent d'une troisième filière dans le domaine de la formation professionnelle supérieure : il lui faut (à nouveau) un examen professionnel supérieur EPS, permettant aux diplômés de pratiquer la réfraction et l'adaptation de lentilles de contact et de gérer une entreprise sous leur propre responsabilité professionnelle. Actuellement (été 2024), environ 200 postes correspondants sont vacants dans notre branche !

En automne 2017, après une analyse complète du domaine professionnel, la FSO a reçu le feu vert du SEFRI pour un projet d'élaboration d'un diplôme dans le domaine de l'optique (examen professionnel supérieur EPS). Le profil de qualification correspondant « experte opticienne / expert opticien avec diplôme fédéral » ainsi que des explications complémentaires en matière de compétences et de besoins ont été déposés auprès du SEFRI début 2019. Le 7 juillet 2020, le règlement d'examen a finalement été publié dans la Feuille fédérale. Quatre oppositions ont été déposées en septembre 2020 (par OPTIQUESUISSE, l'Association Professionnelle pour la Formation Continue SSOO, la Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse [Institut d'optométrie] et le Club Umbria [Optometry]). La procédure d'opposition a duré plus de quatre ans. Par lettre du 20 août 2024, le SEFRI a maintenant notifié sa décision aux parties : toutes les oppositions ont été rejetées et le règlement d'examen professionnel supérieur pour experte opticienne / expert opticien avec diplôme fédéral a été approuvé.

La FSO est convaincue qu'avec la base légale maintenant approuvée pour un examen professionnel supérieur et une filière de formation de haut niveau, elle pourra lutter efficacement contre la pénurie de personnel qualifié et notamment combler la lacune dans le système de formation de l'optique et de l'optométrie. Actuellement, le délai d’opposition court encore, et la FSO doit attendre qu'il soit écoulé. Pour autant qu'il n'y ait pas d'autres retards devant les tribunaux, la branche obtient une formation complémentaire qui garantit un raccordement au CFC sans obstacles.