Formation continue selon la LPSan
Apprentissage tout au long de la vie selon la LPSan
De quoi s’agit-il ? L'art. 3, al. b, de la LPSan dispose que les diplômés des filières d'études concernées par la LPSan doivent actualiser leurs connaissances : ils doivent « être capables d’appliquer de nouvelles connaissances scientifiques dans l’exercice de leur profession, de mener une réflexion permanente sur leurs aptitudes et leurs capacités et de les mettre à jour tout au long de leur vie. »
La LPSan prévoit donc que les professionnels de la santé travaillant sous leur propre responsabilité doivent en permanence approfondir et développer leurs compétences par l'apprentissage tout au long de la vie. Les exigences en matière d'apprentissage tout au long de la vie, par exemple concernant le contenu et l'étendue, n'ont à dessein pas été spécifiées dans la LPSan. Elles doivent faire l'objet d'éventuelles réglementations au niveau du canton ou des associations professionnelles. En outre, l'employeur doit s'assurer que les optométristes qu'il emploie sont qualifiés et qu'ils mettent à jour leurs compétences de manière appropriée.
A l'heure actuelle (été 2024) la FSO participe à un groupe de travail de la branche qui élabore des directives pour la formation continue conformément à la LPSan. Il est prévu que ces règles seront applicables à la branche à partir du 1er janvier 2026.