Actualités
C'est avec une grande satisfaction que la Fédération suisse des opticiens (FSO) a pris connaissance de la décision du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) de rejeter toutes les oppositions déposées contre le règlement de l'examen professionnel supérieur pour experte opticienne / expert opticien avec diplôme fédéral. Après plus de quatre ans de débats, une étape importante et attendue depuis longtemps a ainsi été franchie dans la politique de formation professionnelle de la branche de l'optique et de l'optométrie.
En automne 2017, après une analyse complète du domaine professionnel, la FSO a reçu le feu vert du SEFRI pour un projet d'élaboration d'un diplôme dans le domaine de l'optique (examen professionnel supérieur EPS). Le profil de qualification correspondant « experte opticienne / expert opticien avec diplôme fédéral » ainsi que des explications complémentaires en matière de compétences et de besoins ont été déposés auprès du SEFRI début 2019. Le 7 juillet 2020, le règlement d'examen a finalement été publié dans la Feuille fédérale. Quatre oppositions ont été déposées en septembre 2020 (par OPTIQUESUISSE, l'Association Professionnelle pour la Formation Continue SSOO, la Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse [Institut d'optométrie] et le Club Umbria [Optometry]). La procédure d'opposition a duré plus de quatre ans. Par lettre du 20 août 2024, le SEFRI a maintenant notifié sa décision aux parties : toutes les oppositions ont été rejetées et le règlement d'examen professionnel supérieur pour experte opticienne / expert opticien avec diplôme fédéral a été approuvé.
La FSO est convaincue qu'avec la base légale maintenant approuvée pour un examen professionnel supérieur et une filière de formation de haut niveau, elle pourra lutter efficacement contre la pénurie de personnel qualifié et notamment combler la lacune dans le système de formation de l'optique et de l'optométrie. Actuellement, le délai d’opposition court encore, et la FSO doit attendre qu'il soit écoulé. Pour autant qu'il n'y ait pas d'autres retards devant les tribunaux, la branche obtient une formation complémentaire qui garantit un raccordement au CFC sans obstacles.
Après avoir revu son logo, l'AOVS a également relooké son site web à la mi-août 2024. Le site web se présente sous un nouveau look et une nouvelle apparence et guide les visiteurs intéressés à travers les champs d'activité de l'AOVS grâce à un menu clairement structuré.
Surfez avec nous - et faites-nous part de vos réactions. Le bureau info@aovs-fso.ch se réjouit de recevoir vos réactions.
La FSO est l'une des deux associations responsables de l'Association pour la formation professionnelle initiale en optique AFPO (www.vbao.ch). Elle assume ainsi, sur un pied d'égalité, la responsabilité de la formation professionnelle initiale des opticiens/opticiennes CFC. Lors de l'assemblée des délégués 2024 de l'AFPO, toutes les affaires statutaires ont été approuvées à l'unanimité. L'AFPO a pu annoncer avec satisfaction que le nombre d'apprentis à la fin de l'été 2023 était encore plus élevé que celui de 2022. Et avec Y-Parc à Yverdon-les-Bains, un nouveau site a pu être trouvé pour le centre CIE en Suisse romande après de longues recherches. La première procédure de qualification de la nouvelle formation professionnelle initiale de trois ans d'opticien(ne) CFC aura lieu en été 2025. Les groupes de travail les plus divers au sein de l'AFPO travaillent à plein régime sur les documents correspondants.
Lors de l'assemblée générale ordinaire 2024 de la FSO, toutes les affaires statutaires ont été approuvées à l'unanimité. Friedrich Grimm, VisilabGroup SA, Meyrin, en tant que président, ainsi que les membres du comité Marc-Etienne Berdoz, Activista SA, Ecublens, Thomas Löhr, Fielmann AG, Bâle et Roger Willhalm, VisilabGroup SA, Meyrin, ont tous été confirmés pour un nouveau mandat. Enfin, les membres de la FSO ont également approuvé à l'unanimité une modernisation des statuts sur tous les points. Avec des cotisations de membres inchangées pour l'année 2024, la FSO continue d'avoir des bases financières très saines.
Le 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a adopté une modification de l'article 52, alinéa 2 de l'ordonnance sur les médicaments (OMéd ; RS 812.212.21). Depuis lors, les compétences des optométristes sont décrites également dans la loi sur les produits thérapeutiques.
Les diplômés de la filière d'études bachelor en optométrie HES peuvent depuis lors obtenir du canton l’autorisation d'utiliser sous leur propre responsabilité des médicaments délivrés sur ordonnance, de sorte qu’ils peuvent appliquer intégralement les compétences acquises pour leur profession - notamment l'utilisation sous leur propre responsabilité de médicaments ophtalmiques topiques de diagnostic.
La modification de l’OMed est entrée en vigueur le 1er avril 2023.